Le MAS/LSP fait partie du Comité pour une Internationale ouvrière (CIO), une organisation internationale avec des sections dans plus de 35 pays sur tous les continents.
La nécessité d’une organisation internationale découle de la façon dont se développe le capitalisme. Lors de la discussion sur la fondation de la Première Internationale, Marx expliquait que l’internationalisme était une conséquence de la création d’un marché mondial sous le capitalisme. Friedrich Engels avait déjà exposé en 1847, dans son Principes du Communisme, les raisons pour lesquelles un mouvement révolutionnaire ne peut se limiter à un seul pays, si on veut un véritable changement.
Il est certain que c’est encore plus vrai à l’époque de la mondialisation. La dépendance réciproque entre différentes entreprises, pays et continents n’a jamais été si grande. Pour le moment l’économie mondiale est dominée par 37.000 entreprises qui contrôlent le tiers des moyens de production dans le monde.
Si nous voulons abattre le capitalisme, cela sera seulement possible qu’en se battant mondialement contre l’emprise de capitalistes qui sont organisés internationalement. C’est pourquoi nous devons nous organiser en une internationale et forger un contre-pouvoir capable d’abattre le capitalisme. En outre nous voyons de plus en plus que les événements ont une dimension internationale.
Ainsi le 15 février 2003, des millions de personnes ont manifesté mondialement contre la politique de guerre de Bush et de Blair. Cela a même amené les journaux bourgeois à parler d’un nouveau contre-pouvoir: “l’opinion publique” internationale. C’est exact jusqu’à un certain point, mais une opinion en soi n’est pas suffisante pour renverser le capitalisme. Il faut que les travailleurs et les jeunes s’organisent internationalement et s’arment d’idées politiques et de méthodes de lutte sans lesquelles des changements révolutionnaires ne pourront être réalisés.
Le CIO s’appuie sur les expériences historiques du mouvement ouvrier pour en tirer des leçons. A partir de la mémoire collective nous pouvons être plus forts aujourd’hui dans l’analyse de la situation mondiale et dans l’élaboration des réponses politiques les plus efficaces.
Le CIO est formé de sections qui travaillent ensemble nationalement sur un projet politique. C’est pourquoi se tiennent fréquemment des réunions internationales. Tous les 4 ans nous tenons un congrès mondial avec des représentants élus des sections nationales, afin de lancer des discussions sur la situation mondiale et sur le travail du CIO. Lors de ces congrès mondiaux, une direction internationale est élue: le Comité exécutif international (CEI). Ce Comité se réunit annuellement pour une discussion intensive d’une semaine, ce qui mène par la suite à des discussions dans les différentes sections et la planification de nos activités et interventions.
Les années précédentes, à partir d’un petit noyau, nous avons réussi avec notre organisation internationale à construire des sections à même de jouer un rôle dans les mouvements. Nous commençons progressivement à représenter un facteur politique pour construire une alternative socialiste à la barbarie capitaliste. Rejoignez les rangs du Comité pour une Internationale ouvrière!
Article par GEERT COOL