I) Avant de commencer…

I) Avant de commencer…

Pour certains, les idées exprimées ici seront irréalistes. Pourtant, nous pensons qu’elles tiennent la route et qu’on ne peut pas en dire autant de l’écrasante majorité des propositions concernant l’environnement. L’utopie ne réside pas dans les solutions que nous proposons, elle réside dans la croyance que le capitalisme est un système viable.

Pour d’autres, les critiques que nous apportons à différentes solutions en voguesont déplacées. Nous estimons que ceux qui prennent la problématique environnementale assez au sérieux se rendront compte que la discussion sur les méthodes d’action face aux problèmes environnementaux est d’une importance cruciale. De la même manière que l’on n’applique pas une lotion différente sur chaque bouton d’un malade et que l’on s’en prend au virus, laisser se développer diverses pratiques et analyses sans les examiner de manière critique en se disant simplement que « faire quelque chose, c’est déjà bien », ce n’est – même involontairement – que laisser l’énergie dont la lutte a besoin se dilapider.

Beaucoup de gens ont refusé de s’engager dans la lutte contre les dangers que court notre milieu car les méthodes et les discours face à la problématique environnementale leur paraissaient souvent peu (ou pas) assez efficaces et fort abstraits. Il faut reconnaître que cela a souvent été le cas. Mais prendre position, ce n’est pas donner des leçons et nous voulons utiliser ce texte comme contribution au débat sur l’écologie, en renfort de nos activités de terrain par lesquelles nous voulons concrètement illustrer et démontrer ce que nous avançons.

D’autre part, afin de ne pas trop alourdir le texte (et un peu aussi par facilité), les références ne sont pas systématiquement citées pour chaque information. Cette brochure a principalement utilisé comme source d’information de nombreux numéros de La Libre, du Soir ou de Courier International, le Manière de voir n°81 édité par le Monde diplomatique ( « Ecologie : le grand défi » – Juin-Juillet 2005), L’Atlas environnement édité par le Monde Diplomatique, le Hors série de Science et Vie consacré au climat en septembre 2007… et de nombreux textes et débats du Mouvement pour une Alternative Socialiste et de son organisation internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière.

> Table des matières

Laisser un commentaire