La GR dans le NPA : proposer à la discussion notre programme socialiste révolutionnaire !

Le capitalisme est mis en avant par les classes dirigeantes au niveau international comme le seul système possible et ce malgré les ravages qu’il cause sur la planète. Dans ce contexte, les tâches des militants socialistes révolutionnaires restent les mêmes que celles définies dans le Manifeste du Parti communiste de Marx et d’Engels. «Le but immédiat des communistes est le même que celui de tous les partis ouvriers : constitution des prolétaires en classe, renversement de la domination bourgeoise, conquête du pouvoir politique par le prolétariat.» «Ils combattent pour les intérêts et les buts immédiats de la classe ouvrière; mais dans le mouvement présent, ils défendent et représentent en même temps l’avenir du mouvement.»

Ceci veut dire une double tâche pour les militants socialistes révolutionnaires : avancer vers la construction de partis ouvriers de masse organisant les travailleurs et les jeunes et réhabiliter le socialisme comme seule alternative politique qui permettra une réelle émancipation des travailleurs, des jeunes et de toute la population. C’est dans cette perspective que nous participons au NPA depuis son lancement. Le NPA a un véritable potentiel pour gagner à lui les jeunes et les travailleurs qui ont pris conscience que ce système n’offrait aucun avenir. Pour cela, nous devons discuter de manière plus approfondie de la façon dont il peut se développer et se construire au sein de la classe ouvrière.

Avoir pu nous rassembler dans un même parti est un premier pas. Pour franchir un deuxième cap vers de nouveaux militants, nous devons clarifier notre programme et le discuter avec les travailleurs et les jeunes que nous rencontrons. Au sein du NPA, la GR est investie dans le regroupement de militants de la Position B qui cherchent à ce qu’un parti combatif des travailleurs émerge, qu’il les organise sur leurs lieux de travail, de vie, dans les quartiers.

Des débats importants pour construire un parti de la classe ouvrière

Les revendications que porte le parti doivent permettre une prise de conscience plus large de la nécessité d’une révolution socialiste pour en finir avec le capitalisme. La Gauche révolutionnaire souhaite mettre au débat plusieurs discussions.

Par exemple que l’orientation vers la jeunesse est essentielle. Et dans le NPA, nous militons pour que cette orientation soit dans l’objectif de gagner les jeunes à la classe ouvrière. Comprendre que la société capitaliste est divisée en classes sociales aux intérêts diamétralement opposés, et que la classe ouvrière, de part son rôle dans la production est la seule classe à même de prendre le pouvoir et réorganiser l’économie. Pour cela, dans notre matériel, nous faisons en permanence le lien avec les luttes de la jeunesse et celle des travailleurs et nous pensons que dans le fonctionnement du parti les jeunes et travailleurs doivent militer et discuter ensemble des interventions du NPA dans la jeunesse et aussi dans les différents secteurs de façon à former les militants jeunes comme futurs dirigeants politiques des luttes dans la classe ouvrière.

Détruire le capitalismeavant qu’il ne détruise la planète !

Un autre débat a été soulevé autour de la perspective du socialisme ou d’éco-socialisme. Il n’est pas encore réglé. Les réponses aux questions d’écologie, au réchauffement climatique et à la destruction de l’environnement, sont liées à l’alternative politique que nous défendons, et notamment à la question du contrôle de la production par la classe ouvrière. En effet, dans le cadre d’une planification démocratique de l’économie, les travailleurs d’un secteur, décideront eux-mêmes de ce qu’il faut produire et de la façon de le faire. Ces choix seront orientés dans le but de satisfaire les besoins de la population et non dans celui de faire des profits comme cela est actuellement le cas sous le capitalisme. C’est en avançant cette question de la planification de l’économie et du contrôle des travailleurs dans les entreprises que nous pouvons en finir avec les aberrations du capitalisme et les désastres écologiques qu’il engendre.

Construire une internationale

Le capitalisme présent partout sur la planète doit être combattu à une échelle internationale. Pour cela il nous faut une organisation internationale qui défend partout la perspective du socialisme et s’attache à construire des partis pour organiser la classe ouvrière. La Gauche révolutionnaire, membre du CIO, souhaite qu’au sein du NPA soit discuter la question de quelle internationale il faut aujourd’hui. Pour le moment les analyses du Secrétariat Unifié de la IV internationale sont les seules diffusées au sein du parti. Ce n’est pas satisfaisant. Le débat doit avoir lieu avec l’ensemble des militants du NPA et nous proposons que cela puisse être discuté à tous les niveaux dans le parti.

Nous participons au NPA pour qu’il soit un pas permettant d’avancer vers un parti révolutionnaire de masse basé sur un programme socialiste révolutionnaire. C’est pour cela que nous proposons à la discussion l’ensemble de notre programme international pour discuter de la stratégie pour permettre la prise du pouvoir par la classe ouvrière et l’établissement d’un gouvernement ouvrier permettant de construire le socialisme. Nous appelons tous ceux qui souhaitent construire un nouveau parti des travailleurs allant dans ce sens à le faire avec nous.

 

 

Article par LISE DE LUCA

Auteur

Laisser un commentaire