Gustave Dache: ‘Témoignage pour un syndicalisme de combat anticapitaliste et démocratique’

La crise du capitalisme et la politique d’austérité entraînent partout à travers le monde une renaissance des luttes de masse et, plus particulièrement, des luttes syndicales. En Belgique aussi, les discussions portant sur la stratégie et la tactique syndicales suscitent un intérêt grandement renouvelé, alimenté entre autres par le premier plan d’action contre le gouvernement Michel culminant avec la grève générale nationale du 15 décembre 2014.

Ce livre est une contribution à cette discussion sur la nécessité d’un syndicalisme de combat en abordant notamment l’expérience de la grève de juin 1970 à Caterpillar, avec la reproduction commentée de la brochure publiée à l’époque par l’auteur : « 10 jours de grève qui ébranlèrent la Direction de Caterpillar et la Bureaucratie Syndicale FGTB et CSC ».

Gustave Dache est un vétéran du mouvement ouvrier à Charleroi. Métallo durant des années, il a été délégué à Caterpillar, où il fut parmi les fondateurs de la délégation FGTB, et à Citroën. Il a également très activement participé à la grande grève générale de l’hiver 1960-61. Il est déjà l’auteur du livre “La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960/61 – Témoignage ouvrier sur la grève du siècle” également publié par les éditions Marxisme.be

 

Juin 2016 –  178 Pages

Auteur